Prestations de conseils aux Entreprises

72 rue Jacques Prévert 14000 Caen 

Tél. 06 48 47 52 00

 

Formation référent QVCT

Formation "Devenir référent QVCT"
Construire et piloter la démarche dans son entreprise

Rôle du référent

Il est chargé d'animer la démarche d’amélioration continue de la qualité de vie et des conditions de travail de son entreprise. Il a une approche globale pour accompagner l’employé dans son épanouissement pour BIEN faire son travail en agissant sur le Social ET l’Opérationnel. Il est un facilitateur et animateur de projets participatifs.

Reconnu pour son intérêt pour les conditions de travail, la santé du personnel et de l'entreprise, sa volonté est de rassembler, soutenir, faciliter sans faire lui-même.

Objectifs de formation

  • Connaître les fondamentaux de la QVCT : définition, cadre réglementaire, repères
  • Identifier et maîtriser les enjeux de santé et les enjeux organisationnels de son entreprise
  • Accompagner le déploiement de la démarche Santé, Qualité de Vie et des Conditions de Travail
  • S’approprier des outils d’accompagnement et des leviers d'action
  • Savoir mettre en place durablement une démarche QVCT

À l'issue de la formation

Le futur référent QVCT apprend au travers de cette formation-action à :

 

  • Poser les conditions sociales nécessaires pour une démarche QVCT sécurisante et construire un cadre de coopération clair pour faciliter les échanges.
  • Identifier les enjeux et gains, tant pour l'entreprise que pour les salariés
  • Comprendre le lien entre prévention des risques professionnels, RPS, TMS, QVCT et performance de l’organisation
  • Structurer et promouvoir la démarche QVCT dans son entreprise
  • Formaliser et organiser le projet QVCT de son entreprise
  • Rédiger la note de cadrage et soutenir les parties prenantes décisionnaires dans la mise en place effective de la QVCT dans l'entreprise
  • Animer le projet QVCT de son entreprise
  • Mobiliser les acteurs de l'entreprise autour d'une démarche structurée aux effets mesurables
  • Favoriser l'écoute et l'expression de chacun dans un cadre de réunions suivies
  • Disposer d'outils concrets pour être acteur dans le déploiement de la démarche

Les +

  • Une approche pratique de la QVCT, basée sur une méthodologie structurée du Groupe Entreprises en Santé, selon la norme CAN/BNQ 9700-800, avec la mise en place concrète de bonnes pratiques accessibles et réalistes.
  • Des apports théoriques accompagnés de cas éprouvés d'entreprises : mise en situation et retours d'expérience
  • Des temps de partage, des études de cas et des jeux de rôles afin de s'approprier les conseils transmis
Durée

3 jours soit 21 heures en présentiel.

 

Public

Acteurs RH, Managers, Responsables QSE, SST, HSE, RSE, CSE, et à l’ensemble des personnes amenées à avoir un impact dans l’organisation et désireuses de s’engager dans la mise en place d’une démarche QVCT, de prévention des risques professionnels, durable, participative et intégrée au travail. In fine, transmettre les ressources et la bonne méthode pour mieux intégrer la QVCT dans leurs pratiques professionnelles.

 

Pré-requis

Aucun

 

Pédagogie

Mobilisation de la ludo-pédagogie. Présentation, quiz interactifs, workshop, jeu de rôles, escape game, cas pédagogiques issus de cas réels d’entreprises. Remise d’un support pédagogique synthétique et d’une boîte à outils contenant les ressources nécessaires pour la mise en place de la démarche QVCT dans son entreprise. QCM et étude de cas pratique. Évaluation et remise de l’attestation de formation et acquis des connaissances.

 

Tarifs

Nous consulter

 

Lieu

En centre de fomation inter-entreprises ou en intra-entreprises

 

Accessibilité

Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier, veuillez nous contacter avant la formation, afin d’étudier ensemble comment adapter les modalités d’accessibilité de notre formation.

 

Programme : Maîtriser les fondamentaux de la QVCT
  • Partage d’un référentiel commun sur la QVCT
  • Définition de la QVCT, repères, périmètre et utilité pour l’amélioration des conditions de travail
  • Cadre réglementaire, contexte, approche et enjeux stratégiques
  • Articulation entre la QVCT et les risques psycho-sociaux (RPS)
  • Dimensions de la QVCT et leviers d’actions
  • La démarche co-construite sur la QVCT : les sphères d’intervention, les étapes d’implantation, les facteurs de réussite selon la méthodologie du Groupe Entreprises en Santé
  • Prévention et promotion de la Santé, Qualité de Vie et des Conditions de Travail