Communication d’intention dans son engagement en matière de QVCT dans l’entreprise.
Politique QVCT écrite et approuvée
Conformité réglementaire en matière de santé et de sécurité
Mesures pour favoriser le maintien et le retour au travail après une absence prolongée
Nomination et formation d’un représentant de la direction et d’un responsable de la démarche QVCT pour assurer le suivi de son déploiement
Planification stratégique de la démarche
Allocation de temps personnel
COMITÉ DE SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE
Organisation et composition
Mandat et objectifs
Rôles et responsabilités
Besoins en formation des membres du comité en fonction des 4 sphères d’intervention
Planification des réunions
COLLECTE DE DONNÉES
Données administratives
Données état de santé du personnel
Respect de la règle de confidentialité
Recueil de la satisfaction et besoins prioritaires du personnel (4 sphères)
Recueil de l’appréciation et suggestion du personnel
Présentation à la direction et au CSME de rapport(s) sur les résultats de la collecte
Communication au personnel des résultats de la collecte
PLAN D'ACTIONS
Planification et mise en oeuvre des interventions en lien avec les enjeux organisationnels et les enjeux de santé du personnel
Objectifs de participation mesurable, cibles, responsable du pilotage des actions, ressources nécessaires, moyens de communication, échéance d’atteinte des objectifs, indicateurs de mesure d’efficacité des actions
Au moins un besoin prioritaire et deux interventions ciblées
Révision et approbation (au moins une fois par année)
ÉVALUATION
Préparation et présentation à la direction, par le CSME, d’un rapport synthèse annuel sur les résultats de l’évaluation des interventions
Communication au personnel, par la direction, du rapport synthèse sur les résultats de l’évaluation des interventions (au moins une fois par an)
Planification et réalisation d’une revue annuelle de la démarche