Prestations de conseils aux Entreprises

72 rue Jacques Prévert 14000 Caen 

Tél. 06 48 47 52 00

 

5 étapes d’implantation

ENGAGEMENT DE LA DIRECTION
  • Communication d’intention dans son engagement en matière de QVCT dans l’entreprise.
  • Politique QVCT écrite et approuvée
  • Conformité réglementaire en matière de santé et de sécurité
  • Mesures pour favoriser le maintien et le retour au travail après une absence prolongée
  • Nomination et formation d’un représentant de la direction et d’un responsable de la démarche QVCT pour assurer le suivi de son déploiement
  • Planification stratégique de la démarche
  • Allocation de temps personnel
COMITÉ DE SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE
  • Organisation et composition
  • Mandat et objectifs
  • Rôles et responsabilités
  • Besoins en formation des membres du comité en fonction des 4 sphères d’intervention
  • Planification des réunions
COLLECTE DE DONNÉES
  • Données administratives
  • Données état de santé du personnel
  • Respect de la règle de confidentialité
  • Recueil de la satisfaction et besoins prioritaires du personnel (4 sphères)
  • Recueil de l’appréciation et suggestion du personnel
  • Présentation à la direction et au CSME de rapport(s) sur les résultats de la collecte
  • Communication au personnel des résultats de la collecte
PLAN D'ACTIONS
  • Planification et mise en oeuvre des interventions en lien avec les enjeux organisationnels et les enjeux de santé du personnel
  • Objectifs de participation mesurable, cibles, responsable du pilotage des actions, ressources nécessaires, moyens de communication, échéance d’atteinte des objectifs, indicateurs de mesure d’efficacité des actions
  • Au moins un besoin prioritaire et deux interventions ciblées
  • Révision et approbation (au moins une fois par année)
ÉVALUATION
  • Préparation et présentation à la direction, par le CSME, d’un rapport synthèse annuel sur les résultats de l’évaluation des interventions
  • Communication au personnel, par la direction, du rapport synthèse sur les résultats de l’évaluation des interventions (au moins une fois par an)
  • Planification et réalisation d’une revue annuelle de la démarche
  • Conservation des résultats d’évaluation